RS232 - RS485


Developpement de votre propre interface de communication

Afin de vous aider à la comprehension et la creation des trames à envoyer au travers de la liaison serielle,  vous pouvez vous reporter à la documentation du logiciel MACRegIO sur la page disponible sur ce même CDROM (installation de MACRegIO).


L'interface de communication est compatible RS232 et utilise les paramètres suivants :
Le moteur peut être complètement contrôle par lecture et ecriture des registres internes du MAC.
Ces registres sont numerotes de 1 à 255. La taille des registres est toujours de 32 bits pour le MAC 800 mais peut varier pour les MAC 50/141.

Pour prevenir toute erreur de communication, les donnees sont transmises en double.
Le premier octet est  toujours transmis  avec son complement  ( ex : <01><FE> ).


La meilleure façon de se familiariser avec l' utilisation des registres consiste à utiliser en premier lieu le programme MacRegIO ( page relative au MacRegIO ).
Attention à utiliser une adresse COM inferieure à 6 si vous utilisez un port virtuel cree par exemple lors de l'utilisation de convertisseur USB RS232 ou RS485  ( au delà le fonctionnement n'a pas ete teste).

Ce programme liste tous les registres et affiche les commandes serielles utilisees pour lire ( touche R ) et ecrire  ( touche W ) un registre. ainsi les trames emises et reçues peuvent-elles être facilement monitorees et analysees.

Utiliser les OCX ou utiliser le protocole de Communication JVL  ?

SI vous developpez dans un langage de programmation tel DELPHI ou Visual Basic, pour un faible coût, il peut être plus avantageux d'utiliser les OCX.
SI vous souhaitez dialoguer avec un automate, il faudra travailler autour du protocole de communication dejà developpe par JVL.


Creation d'un reseau de plusieurs MAC (en RS232 ou RS485 )

On peut relier plusieurs MAC sur un même reseau,
A noter :  





Page Principale